lundi 5 septembre 2011

Première visite à l'Eden Park

Vendredi 2 septembre.


Après avoir attendu une matinée que la pluie s'arrête, direction l'Eden Park, et oui, pour retirer mon accréditation. Souvent, quand on sort de sa maison, le soleil sort avec vous. C'est un peu le cas ici où l'on peut avoir quatre saisons en une seule journée. Ah oui, on ne vous avait pas dit, depuis hier c'est le printemps. Je pensais que c'était le 21 septembre, comme les saisons sont inversées, mais non. Le printemps oui mais Breton alors.
Enfin, comme on dit au Pays Basque...

Direction l'Eden Park d'Auckland, véritable temple des "tout noir". Avant de trouver le Media Center, on s'attarde devant des statues maoris : dieu du vent et du temps, de la forêt, de la guerre et de la paix. Plus loin, on rentre peu à peu dans le vif du sujet et dans l'histoire des All Blacks. Devant l'entrée principale trône la statue de Dave Gallaher (1873-1917), capitaine de la Nouvelle-Zélande en 1905. Les débuts de la magie noire en quelque sorte. Plus loin, c'est une statue de Michael Jones, auteur du premier essai de la coupe du monde 1987, organisée en 1987 en Nouvelle-Zélande.

Le pays est prêt pour cette coupe du monde mais l'Eden Park d'Auckland a mis du temps à être terminé. Ce stade devait atteindre une capacité de 60 000 personnes. Mais les travaux ont trainé et les dollars commençaient à manquer pour finir l'édifice à temps. Du coup, le stade ne sera pas fermé. Il aura bien la capacité voulue mais les organisateurs, ni les spectateurs n'auront pas vraiment le plus beau stade du monde. C'était le souhait de tous au départ. Au lieu de ça, en guise de tribune derrière chaque but, des échafaudages ont été élevés. Si elles ont l'air solides, ces tribunes en métal nous font revenir à l'esprit le drame de Furiani, lors d'un Bastia-Marseille de triste mémoire. (Le 5 mai 1992, les deux équipes se rencontraient lors d'une demi-finale de coupe de France. Une tribune provisoire fut érigée à la hâte et s'effondra causant la mort de 18 personnes...). Mais on peut penser que l'organisation de cette coupe du monde est autrement plus sûr que les dirigeants corses.

Dans tous les cas, ce stade sera le stade de cette coupe du monde avec les plus grands matchs, deux quarts de finale, deux demi-finales et la finale. Et un certain Nouvell-Zélande/France, le 24 septembre. Alors écrin ou tombeau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire