Photo DR RI Clermont |
Les points clés
L’ailier clermontois Julien Malzieu absent demain a réalisé 16 franchissements dans cette compétition la saison dernière, 4 de plus que tout autre joueur. Il a également passé plus de défenseurs
que n’importe quel autre joueur (24).
- Julien Bonnaire devrait faire sa 50e apparition en H Cup ce week-end.
- Clermont a gagné 8 et perdu 4 de ses 12 confrontations contre une équipe galloise dans cette compétition.
- Jonathan Davies des Scarlets a effectué 12 franchissements en 6 matchs d’H Cup la saison dernière.
- Les Scarlets ont affronté des équipes françaises à 37 reprises, gagnant 19 fois pour 18 défaites.
- Clermont a marqué 215 points lors de la phase de poule la saison passée en H Cup, plus que toute autre équipe dans cette compétition.
- Les Clermontois n’ont plus perdu de match de poule européen à domicile depuis 2008 (15-32 contre les Sale Sharks) et ont un taux global de victoire de 79% à domicile dans cette compétition.
- Lors des 7 matchs des Scarlets la saison passée en Europe, un seul a été gagné par plus de 10 points d’écart (Scarlets 17-29 Northampton).
- Les Scarlets ont un bilan de 21 victoires et 32 défaites à l’extérieur en H Cup, soit un taux de victoire de 40%.
- Les Scarlets ont été éliminés du Challenge Européen la saison passée en quart de finale par Brive, malgré avoir marqué le seul essai de la rencontre.
Le match
L’ASM Clermont Auvergne a réussi sa meilleure saison en H Cup lors de la dernière édition, atteignant les demi-finales, où l’équipe a été éliminée de justesse par le futur champion du Leinster (15-19). Les Scarlets, eux, ont alterné le bon et le moins bon lors de leur phase de poule la saison passée, avec des défaites à domicile contre le Munster et Northampton, mais des succès en déplacement à Castres et Northampton. Leur dernière victoire contre Castres a assuré aux Gallois une participation au Challenge Européen, où ils ont été éliminés dès leur premier match à Brive (15-11). Lors de leur campagne de H Cup la saison passée, les Scarlets ont eu la meilleure défense de la compétition, avec un taux de plaquages réussis de 92.5%. Même si Clermont n’affiche pas le même nombre de plaquages par match que les Scarlets, ils ont fini avec 90.2% de plaquages réussis en moyenne l’an passé dans ce tournoi.
La défense
Tout en étant solides en défense la saison passée, les deux équipes affichaient de belles qualités offensives. Clermont était l’équipe qui avait marqué le plus de points en phase de poules (215). Ci-dessous, on constate l’efficacité offensive des deux formations: seuls le Munster et le Leinster ont battu plus de défenseurs par match. Les deux équipes étaient également efficaces avec le ballon, puisque seul Northampton a franchi plus de mètres par possessions que Clermont, les Scarlets se classant à une honorable 5e position dans ce classement.
Avec deux équipes aussi douées en défense et en attaque la saison passée, cette opposition au Stade Marcel Michelin promet un beau spectacle, avec deux adversaires qui souhaiteront débuter leur campagne européenne par un succès.
G. B. avec ERC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire