lundi 15 octobre 2012

Damien Chouly : "Exeter, c'est du combat et encore du combat"

Photo DR RI Clermont

Le troisième-ligne centre, auteur du deuxième essai clermontois contre les Scarlets a savouré son premier match de H Cup sous ses nouvelles couleurs. Mais il se méfie déjà beaucoup d'Exeter qu'il a affronté avec l'Usap.


Une victoire, le bonus et un essai pour ton premier match de H Cup avec l'ASM. Quel est ton sentiment ?
Cela fait plaisir même si on a mal commencé le match. Moi aussi, personnellement, c'était dur au début. Après, on a su se remettre dans le sens de la marche et pour ma première sous les couleurs clermontoises, cela me fait plaisir, en plus à la maison. J'ai pu voir que la H Cup avait une place particulière ici à Clermont. Même au niveau des supporters, on sent une attente. Avec l'échec en demi-finale l'an dernier, on sent que les supporters sont impatients. Nous aussi on avait à coeur d'élever notre niveau pour prendre confiance pour la suite de la saison et montrer notre vrai niveau.

Llanelli a mis beaucoup de rythme en début de match...
Oui, on s'y attendait car les équipes galloises sont très joueuses. Justement, on a peut-être été surpris dans les premières minutes car au lieu de mettre la main sur le ballon on a décidé de mettre encore plus de rythme qu'eux. Finalement, c'est nous qui les avons fait craqués. Bon le carton rouge nous a forcément aidés mais on a rien lâché quand même.

La clé du match se trouvait devant ?
Oui, c'est sûr, une fois qu'ils étaient en infériorité numérique, on a insisté dans l'axe pour les resserrer et cela a créé des espaces pour nos trois-quarts. Il y a encore du déchet mais l'essentiel est là.

Avez-vous été étonné par le vice des Gallois qui ont essayé de vous faire péter les plombs dans les dix premières minutes ?
Non, car c'est un peu pareil partout, c'est à nous de contrer ça. Il faut être bien propre pour ne pas se faire pourrir les ballons.

Est-ce que vous attendiez la H Cup pour élever votre niveau de jeu ?
Franchement je ne sais pas car on doit être prêt avant pour la H Cup. Mais on avait pris un peu de retard en étant encore fébrile. Il y a encore du travail mais on sent que les automatismes sont mieux réglés et c'est de bon augure pour la suite.

Êtes-vous surpris par le bon match d'Exeter au Leinster (9-6) ?
Non cela ne me surprend pas du tout. On connait la qualité du Leinster et Exeter on les avait dans la poule l'an dernier avec Perpignan. C'est une équipe solide qui envoie peut-être moins de jeu au large mais qui est très solide dans la conservation et la multiplication des temps de jeu. Exeter gagne ses matches à l'usure. C'est une poule difficile, on le savait, il faudra batailler partout et élever notre niveau de jeu à chaque rencontre. On sait ce qui nous attend là-bas : du combat, du combat et encore du combat.

Propos recueillis par G. B. au stade Marcel Michelin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire